L’effervescence est palpable ce matin. Betty découvre son portrait modifié par Maga : un immense sourire éclaire son visage.

Tout le monde s’active : ils découpent, collent, échangent, et, surtout, éclatent de rire.


Le dynamisme ambiant est rythmé par les interventions de Louis, à la guitare, qui compose un duo improvisé avec Francis. De temps à autre, on peut voir Domingos et Zmaray se joindre à eux : la musique transperce toutes les barrières de langage.


Toute la journée, Zmaray sollicite les zoomeurs les uns après les autres pour les emmener faire des prises de vues en extérieur, et sélectionne avec eux le cliché qu’ils souhaitent retenir.


Alors que Betty montre ses photos à Domingos, elle lui explique que “chez nous, on ne boit pas le café tout seul.”

“Ah bon ? Comment ça vous ne buvez pas le café tout seul ? Moi, je le bois tout seul, je n’ai besoin de personne, ha ha.”

“Chez nous, c’est très important de boire le café tous ensemble. Et on mange aussi tous ensemble !”

Le regard de Betty pétille alors qu’elle explique ces traditions qui lui tiennent tant à coeur.


Attiq a demandé qu’on lui imprime une trentaine de photos qu’il devra découper. En plein travail, il s’exclame en pouffant : “Oh ! Mais pourquoi j’ai demandé à imprimer tout ça ! Ca fait trop de travail pour moi maintenant… !”


Et le travail, c’est ce qui fait vibrer les zoomeurs aujourd’hui : ils commencent à entrevoir l’aboutissement final de leurs choix artistiques, et l’excitation se fait sentir....